top of page

NOTRE PROJET

L'ASSOCIATION

Mieux connaître ENFANCE-ESPERANCE

Enfance-Espérance est née en 1990 à l’initiative de plusieurs familles de Savoie dont l’enfant était accueilli au Centre Médico-Educatif des Mésanges (La Motte-Servolex) et qui ressentaient le besoin de s’unir pour mieux répondre aux nombreuses difficultés qu’elles rencontraient dans l’accompagnement de leur enfant.

Tandis que ces enfants grandissaient, d’autres enfants sont nés. Aujourd’hui l’association a une dimension départementale : des enfants habitant la Savoie ou des départements limitrophes sont accueillis dans tous les établissements de Savoie.

L’association a pour but :

  • d’agir par tous les moyens et dans tous les domaines pour promouvoir une meilleure prise en charge du handicap

  • d’accompagner les familles dans le cadre du handicap

  • de réfléchir à la politique du handicap en relation avec d’autres associations

  • de représenter les parents auprès de tous les organismes concernés par la prise en charge des personnes polyhandicapées

  • de défendre les droits des personnes polyhandicapées et si besoin d’ester en justice.

QU'EST-CE QUE LE POLYHANDICAP ?

Le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples, dans lequel une déficience mentale sévère et une déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction extrême de l’autonomie.

Ce polyhandicap, éventuellement aggravé d’autres déficiences ou troubles, nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l’exercice d’une autonomie optimale.

Cette définition est donnée dans un texte de loi : l’annexe XXIV ter au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 qui concerne les conditions techniques d’autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés.

NAISSANCE DU PROJET

Amis commun d’une maman frappée par la disparition de son fils de 15 ans polyhandicapé, 2 amis de longue date retrouvés après quelques années d’absence de par leur profession, se mobilisent pour l’association Enfance Espérance décrite ci-dessus. L’un réside en Savoie, Cyril, et est membre de l’Association présidée par Mme Martine POMMARAT.

L’autre, Thierry, réside dans les Bouches du Rhône et partage à travers son club de cyclisme, présidé par Mme Noëlle PRATO, la même passion qu’est le vélo.

A plusieurs reprises, ils se retrouvent sur des épreuves ou randonnées cyclistes, et là l’idée de rallier à vélo leurs deux lieux de résidence émerge.

Seul but en dehors de l’épreuve sportive, venir en aide à l’Association Enfance Espérance pour qui il est nécessaire d’apporter un soutien dans leur démarche d’aide aux familles touchées par le handicap d’un de leurs proches.

L’idée donc de rallier « La Bouilladisse (13) » à « Chambéry (73) » est retenue et fait l’objet de ce projet pour lequel nous serions très heureux de bénéficier de votre soutien et de votre aide.

Ce projet reçoit l’aide précieuse d’un ami de l’association, cycliste lui-même, Philippe GARNIER. Philippe transmet également toute son énergie pour que ce défi sportif, au profit de l’association, puisse se réaliser.

OBJECTIFS

> Faire connaître l’association ENFANCE ESPERANCE et le polyhandicap

> L’association Enfance-Espérance améliore le quotidien des personnes polyhandicapées en aidant financièrement les familles savoyardes d’enfants polyhandicapés, et en participant à certains financements auprès des établissements de Savoie qui accueillent des personnes polyhandicapées, en particulier pour :

  • Un parcours sensoriel à La Maison d’Accueil Spécialisée « Les Ancolies » à St Vital (34).

  • Un mini-camp de vacances pour un groupe d’ados polyhandicapés du Centre Médico

  • Éducatif « Les Mésanges » à La Motte-Servolex.

  • L’aménagement d’une salle de séjour à la Maison d’Accueil Spécialisée de Bassens (73).

  • L’achat de matériel éducatif au Centre Médico Educatif « L’Accueil Savoyard » à

  • Saint-Alban-Leysse (73).

Les objectifs pour le futur sont :

  • Toujours plus de soutien aux familles dès la naissance de leur enfant,notamment pour la mise en place de temps de répit avec du personnel formé

  • Plus de soutien aux enfants, si c’est possible financièrement, pour permettre encore davantage de compensation du handicap ( aide aux acquisitions dans tous les domaines)

  • Un partenariat avec tous les établissements de Savoie pour améliorer l’accompagnement des enfants et adultes en contribuant par votre aide à l’augmentation des activités proposées aux personnes accueillies en établissement.

COMMENT ?

En contactant les nombreuses communes traversées tout au long du parcours ci dessous dans lesquelles des clubs cyclo-sportifs ou cyclotouristes existent, ainsi que leurs communes avoisinantes et proposer à tous les participants, club, sportif, particuliers de parcourir un bout de chemin avec nous selon leurs possibilités. En les sensibilisant au polyhandicap et à ce projet nous espérons pouvoir compter sur la générosité de tous ces participants. Dans ce but les maires des collectivités territoriales traversées seront destinataires d’un courrier expliquant notre défi. Ils pourront s’ils le désirent être participants et faire acte de générosité. Des partenaires privés seront également associés afin de nous aider à réaliser ce projet.

enfance-esperance grd.png
bottom of page